Le local, oui… mais pas à n’importe quel prix

86% des Français sont attachés aux achats de proximité, mais 69% les trouvent trop cherAlors que le consommer local séduit toujours autant, avec 86% des…
86% des Français sont attachés aux achats de proximité, mais 69% les trouvent trop cher
Alors que le consommer local séduit toujours autant, avec 86% des Français qui déclarent y accorder de l’importance, l’élan est freiné par une réalité bien concrète : près de 7 Français sur 10 jugent les prix trop élevés, et près d’un tiers refuse de payer davantage pour acheter local, selon l’étude Shopfully, (spécialisé dans le Drive to Store) / Ifop.
Le lien entre origine locale et qualité se manifeste avec force dans l’alimentaire : 82% des consommateurs déclarent accorder de l’importance à la provenance locale de leurs produits alimentaires. Mais cette attente ne se limite pas à ce que l’on met dans son assiette. 58% des Français sont attentifs à l’origine des produits d’hygiène et de soins, 49% pour les vêtements, et 38% pour les produits d’entretien ménager ou d’ameublement. Ces chiffres confirment que la recherche de proximité et de sens touche désormais l’ensemble des actes de consommation, bien au-delà des produits frais.
Un réflexe à automatiser
Si 85% des Français disent prêter attention à la mention « produit local » en rayon, ils ne sont que 25% à le faire systématiquement. La vigilance est plus marquée chez les seniors (33% chez les 65 ans et plus) ainsi que dans le Sud-Ouest, une région où l’identité territoriale reste forte.
Soutenir l’économie locale et les petits producteurs constitue la motivation première (60%), suivie par la recherche de produits frais et de qualité (59%) et l’envie d’encourager des circuits courts et plus éthiques (49%). L’étude souligne aussi des écarts générationnels : les plus de 65 ans valorisent surtout le soutien à l’économie locale, quand les moins de 35 ans sont plus sensibles à l’impact environnemental. Les CSP+ accordent quant à eux plus d’importance à la transparence sur l’origine et la fabrication des produits.
Le local plaît, mais il reste perçu comme un luxe. 69% des répondants estiment que les produits locaux sont trop chers. Près d’un tiers refuse de payer davantage, tandis que 40% tolèrent un léger surcoût, à condition qu’il reste raisonnable. Le manque de choix et la disponibilité en rayon sont également des obstacles importants (32%).

Quand l’économie de guerre devient le paravent d’une faillite budgétaire
Depuis près d’un demi-siècle, la France vit à crédit. Déficits en série, dette qui explose, fiscalité toujours plus lourde : si un chef d’entreprise gérait sa…
29 novembre 2025

Du lycée au garage
Les jeunes lycéens qui entrent dans les formations automobile : une orientation assumée et motivée par la passionSi la branche des services de l’automobile a…
10 octobre 2025

Porte d’entrée à surveiller
Cyberattaques via les fournisseurs : un risque systémique qui tend à se banaliserLa multiplication des attaques liées aux fournisseurs n’épargne aucun secteur.…
8 octobre 2025