Les seniors, ça compte
Par Francois Colombier

Seniors au travail : moins satisfaits mais toujours passionnément engagésLe cabinet Qualisocial, expert en risques psychosociaux et Qualité de Vie et des…
Seniors au travail : moins satisfaits mais toujours passionnément engagés
Le cabinet Qualisocial, expert en risques psychosociaux et Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), publie une étude d’ampleur inédite, réalisée avec IPSOS, pour comprendre quantitativement l'état de la QVCT en France et son impact sur la santé, le bien être, l’engagement et la performance des seniors (55-67 ans) au travail.
La situation de l’emploi chez les seniors est particulière, avec notamment près de 21% des 55-59 ans qui ne sont ni en emploi, ni en retraite (INSEE, mars 2024).
Pour 87% des seniors, la QVCT est un enjeu jugé prioritaire, ayant un impact indéniable sur la santé mentale, puisque seuls 43% d’entre eux se déclarent en bonne santé mentale lorsqu’ils travaillent dans une organisation à engagement QVCT limitée, alors qu’ils sont 77% à s’estimer en bonne santé mentale lorsque leur entreprise a une politique QVCT avancée.
Parmi les attentes des seniors, 4 thématiques prioritaires :
- Reconnaissance et développement professionnel : un écart notable est observé dans l'appréciation de la place accordée par les directions, avec seulement 43 % des seniors se sentant valorisés, contre 51 % de l'ensemble des salariés. Cela reflète une moindre considération des compétences relationnelles accumulées, souvent éclipsées par les compétences techniques telles que la maîtrise des outils numériques.
- Conditions de travail, santé et sécurité : attente positionnée en premier pour 29% des seniors et citée comme prioritaire par 65% des seniors au total.
- Qualité des relations et l'ambiance de travail : attente positionnée en premier pour 23% des seniors et citée comme prioritaire par 65% des seniors au total.
- Organisation du travail et des tâches au quotidien : attente positionnée en premier pour 15% des seniors et citée comme prioritaire pour 51% des seniors au total. Cela inclut : organigramme et fiches de poste clairs, autonomie dans le travail, procédures consignes et modes opératoires.
Les 3 leviers identifiés pour favoriser l’engagement des seniors au travail
L’étude identifie les leviers sur lesquels agir pour profiter pleinement des compétences et de l’engagement des seniors
– Fierté du travail réalisé : les seniors fiers de leur travail sont 4,1 fois plus engagés que ceux dans des contextes moins gratifiants.
- Utilisation des compétences : ceux qui peuvent pleinement exploiter leurs compétences sont 3,4 fois plus engagés.
- Ambiance de travail positive : une bonne ambiance augmente significativement l'engagement, la santé, et la satisfaction au travail.
Articles similaires

Je suis indépendant (TNS) et je veux passer en SASU : vraie évolution ou fausse bonne idée ?
Quand on travaille seul, que l’on a trouvé ses clients et que le chiffre d’affaires commence à être régulier, une question finit toujours par s’imposer :…
30 novembre 2025

Retards de paiement : vos clients se financent sur votre dos?
Les chiffres sont tombés, et ils ne laissent aucun doute : en 2025, la France bat des records… de retards de paiement. En moyenne, les factures sont payées…
28 novembre 2025

Épidémie de radiations
Fragilisation du tissu entrepreneurial : radiations et défaillances en forte hausse au 3ème trimestre 2025Infogreffe vient de publier les chiffres de…
6 octobre 2025
