Startup et industrie, une évolution positive
Par Francois Colombier

L’observatoire de Bpifrance recense 76 sites industriels inaugurés en 2022 par des startups et TPE-PME innovantes, à l’origine de la création de 3000 emplois,…
L’observatoire de Bpifrance recense 76 sites industriels inaugurés en 2022 par des startups et TPE-PME innovantes, à l’origine de la création de 3000 emplois, et plus de 200 levées de fonds à vocation industrielle.
Une startup à vocation industrielle développe, lors d’une phase de R&D, des innovations de produits ou de procédés impliquant à terme une production en série de biens matériels. Elle devient une startup industrielle lorsqu’elle fait le choix stratégique d’investir effectivement dans des moyens de production. Les startups à vocation industrielle constituent donc le vivier potentiel de futures startups industrielles.
Au travers son observatoire, Bpifrance recense, à fin 2022, 1900 startups à vocation industrielle sur l’ensemble du territoire national. Plus des deux tiers d’entre elles ont leur siège hors Île-de-France.
Parmi elles, 44% sont des Deeptech, c’est-à-dire des entreprises, de tous secteurs, qui portent une innovation à forte valeur ajoutée basée sur une rupture technologie développée en lien étroit avec le monde de la recherche. 38% sont des Greentech offrant une solution innovante qui améliore l’impact environnemental des entreprises ou des consommateurs finaux, tout en contribuant significativement à au moins un objectif de la taxonomie européenne et 35%, qualifiées « French Care », développent des innovations au service de l’excellence en santé.
28% des fonds levés par les startups françaises, dirigés vers l’industrie
Les levées de fonds des startups industrielles françaises ont augmenté de 36% en 2022, à l’encontre d’une tendance mondiale baissière. Avec 3,78 Md levés en 2022, la France passe ainsi devant l’Allemagne, atteignant le premier rang des pays de l’Union Européenne.
Le doublement du nombre des levées supérieures à 100 M (Exotec, Verkor, Innovafeed, DBV Technologies, Soitec, Flying Whales, Lhyfe, Valneva) est à l’origine de cette accélération et a permis à Exotec de devenir la première licorne industrielle française.
En 2022, les startups industrielles ont réuni 28% du montant total levé par les startups françaises.
76 sites industriels inaugurés par des startups ou PME innovantes en 2022, à l’origine de 3000 créations d’emplois sur l’ensemble du territoire :35 proviennent de startups, essentiellement des lignes pilotes ou des premières usines, majoritairement dans les domaines de l’agro-industrie, de la valorisation de déchets et de la chimie industrielle. 41 des inaugurations sont initiées par des TPE-PME et ETI innovantes, adressant majoritairement les secteurs des biens de consommation et de l’agro-industrie.
Articles similaires

Quand l’économie de guerre devient le paravent d’une faillite budgétaire
Depuis près d’un demi-siècle, la France vit à crédit. Déficits en série, dette qui explose, fiscalité toujours plus lourde : si un chef d’entreprise gérait sa…
29 novembre 2025

Du lycée au garage
Les jeunes lycéens qui entrent dans les formations automobile : une orientation assumée et motivée par la passionSi la branche des services de l’automobile a…
10 octobre 2025

Porte d’entrée à surveiller
Cyberattaques via les fournisseurs : un risque systémique qui tend à se banaliserLa multiplication des attaques liées aux fournisseurs n’épargne aucun secteur.…
8 octobre 2025