Un numéro vert pour les TPE en difficulté
Par Francois Colombier

Le Portail du Rebond veut orienter et soutenir plus rapidement et facilement les patrons en difficultés. Groupement d’intérêt associatif apportant…
Le Portail du Rebond veut orienter et soutenir plus rapidement et facilement les patrons en difficultés.
Groupement d’intérêt associatif apportant accompagnement et soutien aux entrepreneurs en difficulté ou ayant dû faire face à la liquidation judiciaire de leur entreprise, le Portail du Rebond des Entrepreneurs lance un numéro vert (0 805 691 880) accessible 7 j/7 et 24 h/24, ainsi qu’une application gratuite.
L’objectif de ce dispositif est d’orienter rapidement et facilement les dirigeants concernés vers l’association la plus à même de les conseiller pour passer ce cap délicat et renouer avec le succès. Comment ne pas se laisser aller à la fatalité ou au découragement ? Comment anticiper les problèmes ?
Lorsque l’on est un chef d’entreprise dans la tourmente, il n’est souvent pas aisé de demander de l’aide. Le désemparement et le sentiment d’isolement sont d’autant plus grands si l’on considère le statut de l’entrepreneur ou la taille de sa structure. Indépendants et dirigeants de TPE ou PME ne savent, en effet, généralement pas à qui s’adresser. Telle est la mission du Portail du Rebond des Entrepreneurs, véritable chaîne de solidarité auprès des entrepreneurs en difficulté créée il y a 8 ans avec le soutien du ministère de l’Économie et des Finances.
Il est composé de quatre associations :
L’Observatoire Amarok met, depuis 2009, la santé au travail des travailleurs non-salariés (TNS) au cœur de son action, via« Amarok assistance », une écoute individuelle et personnalisée pour les entrepreneurs en difficulté et en épuisement professionnel.
60 000 rebonds s’attache à accompagner les entrepreneurs ayant perdu leur entreprise dans un rebond professionnel efficace, par le recours gratuit aux compétences de bénévoles impliqués : (chefs d’entreprises expérimentés, coachs certifiés, experts de l’éco-système entrepreneurial).
L’écoute des Entrepreneurs RE-CRÉER, née en 1999, composée de dirigeants d’entreprises ayant rebondi après avoir connu des difficultés, et d’anciens juges des tribunaux de commerce, écoute tous les entrepreneurs ou dirigeants d’entreprises confrontés à des difficultés, pour leur permettre de vous « recréer » personnellement en sortant de la solitude et en levant leurs incertitudes.
Second Souffle accompagne les entrepreneurs en difficulté dès les premiers signaux d’alerte. L’objectif est rebondir avec son entreprise ou avec un nouveau projet professionnel. Second Souffle propose un accompagnement par des entrepreneurs et des experts métiers, dès les premières difficultés, pendant les procédures judiciaires et jusqu’au rebond.
Articles similaires

Je suis indépendant (TNS) et je veux passer en SASU : vraie évolution ou fausse bonne idée ?
Quand on travaille seul, que l’on a trouvé ses clients et que le chiffre d’affaires commence à être régulier, une question finit toujours par s’imposer :…
30 novembre 2025

Retards de paiement : vos clients se financent sur votre dos?
Les chiffres sont tombés, et ils ne laissent aucun doute : en 2025, la France bat des records… de retards de paiement. En moyenne, les factures sont payées…
28 novembre 2025

Épidémie de radiations
Fragilisation du tissu entrepreneurial : radiations et défaillances en forte hausse au 3ème trimestre 2025Infogreffe vient de publier les chiffres de…
6 octobre 2025